Annulation : Ce qu’il est possible / pas possible de faire
Annuler une facture par un avoir
Avoir total et avoir partiel
Tant que les frais sont affectés et pas encore facturés, il est possible de les annuler.
Les frais annulables sont visibles de deux façons :
Une fois qu'une facture est actée / éditée / créée / validée, et qu'elle apparaît dans l'historique des factures, il n'est plus possible de l'annuler.
Cela est dû aux lois relatives à la comptabilité et ne peut être changé. Il est donc primoridial de bien vérifier ses les frais assignés avant d'acter une ou plusieurs factures.
Si malgré tout, une facture devait être annulée, il faudra solder la facture par un avoir total.
Deux méthodes vous permettent d'effectuer l'action de solder une facture par un avoir.
La première via l'historique des factures, en cliquant sur le bouton Action (3 points verticaux), puis en sélectionnant Solder la facture par un Avoir (1).
La seconde via une facture elle-même.
Tout en bas de l'écran figure un bouton Solder la facture par un avoir (1)
Dans les deux cas une pop-up de confirmation apparait.
Losrque vous confirmez l'action (2), l'avoir est automatiquement créé et marqué comme payé (3).
La facture associée est elle aussi automatiquement marquée comme payée (4).
Les deux éléments, facture et avoir, sont liés l'un à l'autre et dans leurs dédails figure un rappel respectivement l'avoir ou la facture associé.e (5).
Contrairement aux avoir totaux qui sont rattachés à une facture et permettent de solder celle-ci ou de l'annuler; les avoirs partiels sont en réalité des factures comme les autres dont le total est négatifs (grace à de reductions imputées plus importantes que les frais).
Les avoirs partiels sont utilisés par les établissements qui n'utilisent pas l'application pour gérer les règlements.
Pour pouvoir générer des avoirs partiels, il vous faut dans un premier temps créer des frais négatifs appelés réductions. La méthode est similaire à la création de frais classiques, en sélectionnant Reduction (1) dans la nature du frais.
Il s'agit ensuite d'assigner ces réductions comme on assigne un frais classique (voir méthode détaillée pour la préparation de frais de la facturation individuelle ou la facturation groupée).
Enfin lorsque vous validez une ou plusieurs factures comprenant des réductions vous pouvez voir les montants négatis (2) et que les factures créées sont en réalité des avoirs (3).
La nomenclature de numérotation des factures distingue les factures (type F) des avoirs (type A)