Les étiquettes permettent d’attribuer des frais ou des remises à des groupes de personnes pour lesquels des critères automatiques ne s’appliquent pas.
Où visualiser le catalogue d'étiquettes
Comment créer une étiquette,
Comment assigner une étiquette à une ou plusieurs personnes,
Comment créer un frais applicable à une étiquette
Comment assigner une remise à une étiquette
Les étiquettes sont accessibles depuis le menu catalogue (1) > Étiquettes (2).
Sur cette page, se trouve la liste des étiquettes déjà créées pour l’établissement. Si un grand nombre a été créé, il est possible de rechercher par mot clef ou par type de population auquelle cette étiquette est applicable (3).
Chaque étiquette de la liste peut être modifiée (4) ou supprimée (5).
Pour créer une étiquette depuis le catalogue d’étiquettes, il suffit de cliquer sur l’un des boutons Créer une nouvelle étiquette (6).
L’écran de création d’étiquette s’affiche.
Chaque étiquette doit avoir un libellé clair (7) et une population cible (8) - élèves ou responsables.
Une fois ces sections renseignées, vous pouvez enregistrer (9). La nouvelle étiquette est créée.
Il s'agit maintenant d'assigner l'étiquette créée à une ou plusieurs personnes.
Plusieurs méthodes sont possibles.
Depuis le catalogue des remises, il est possible d’accéder à l’écran de modification des étiquettes (1).
Note : Ce même écran de gestion des étiquettes est automatiquement affiché à la fin de la création d’une étiquette
Entrez le nom de famille de l’élève ou du responsable (selon le type d’étiquette) que vous souhaitez ajouter (2), sélectionnez le dans la** liste (3)**.
Il est automatiquement ajouté et la liste des personnes (élèves ou responsables) pour lesquels cette étiquette est applicable est automatiquement enregistrée.
Pour associer une étiquette à un groupe de personnes, cliquez sur l’un des boutons Associer une étiquette à plusieurs personnes (4) depuis l’écran gestion des étiquettes.
Il faut alors préparer un fichier csv (format enregistrable depuis excel par exemple) comprenant les noms et prénoms des personnes à ajouter (dans les colonnes 1 et 2, délimitées par un point virgule) comme expliqué dans note explicative (5). Charger ce fichier soit en le glissant soit en le sélectionnant via la zone (6), et sélectionner la ou les étiquettes à associer (7) à la liste fournie.
Pour finaliser, cliquer sur le bouton Importer le fichier et procéder à l’association (8).
Une fois l’import traité, une page récapitulative des affectations s’affiche :
Depuis la fiche personne d’un élève et d’un responsable (pour accéder rapidement à une fiche personne voir le tuto disponible sur cette page Accéder à une fiche eleve ou resp), sur l’onglet Informations Générales les étiquettes applicables au type de personne considéré sont visualisables dans le quart inférieur droit et peuvent être sélectionnées (9).
Lorsqu’une étiquette est assignée ou désassignée depuis cet écran, la sauvegarde est automatique. une pop-up le confirme :
Vous pouvez maintenant utiliser cette étiquette pour y associer des remises Voir comment associer une remise à une étiquette
En cours de rédaction
Les remises automatiques peuvent être définies en fonction d’étiquettes spécifiques créées par l’établissement. Voici les étapes pour créer des étiquettes, les assigner, créer une remise et l’affecter à une étiquette existante.
Une fois la remise créée, il faut maintenant la modifier pour y ajouter les bonnes règles d’application, en cliquant sur le bouton modifier (1) depuis l’écran de gestion des remises.
Pour appliquer la remise à une population portant une étiquette spécifique, il suffit de sélectionner l’étiquette désirée dans le menu déroulant correspondant (2).
Le calcul du nombre de personnes concernées par cette remise en fonction des critères définis est mis à jour en temps réel et visible sur votre écran (3).
Lors de la modification des règles d’affectation de la remise, la sauvegarde est automatique, vous pourrez voir la pop-up suivante s’afficher dans le coin supérieur droit de votre écran.
Une fois de retour sur la liste des remises, les détails concernant la remise sont visualisables en cliquant sur le bouton + de la remise dans la liste (5), ces détails incluent les informations concernant les règles d’application (6) qui viennent d’être modifiées.